5 QUESTIONS, 5 RÉPONSES AVEC DELIA ANTHAMATTEN

Cette semaine nous discutons avec notre chef de réception. La réception est le pivot et le coeur de chaque hôtel. Nous posons à Delia 5 questions qui nous brûlent les lèvres depuis longtemps.

1. Les Zermattois travaillent-ils principalement dans l'hôtellerie?

Il est certain que les Zermattois ont beaucoup d'affinités avec le tourisme. Nous grandissons avec la culture de l'hôtellerie et de la gastronomie, ce qui à un moment donné crée des vocations. Beaucoup s'engagent ainsi dans cette voie et étudient dans cette branche. Bien entendu, nombre d'entre eux ont grandi dans l'établissement familial, il va de soi qu'un jour ou l'autre ils en reprennent la direction. Après mes études il était clair pour moi que je désirais m'orienter vers l'hôtellerie. J'ai donc effectué la formation d'assistante en hôtellerie et gastronomie (HGA) dans le Goms. Cette formation est équivalente au diplôme de spécialiste en communication hôtelière CFC de la Suisse allemande. J'ai ensuite été diplômée de l'école hôtelière Belvoirpark de Zürich, ce qui m'a ouvert d'autres horizons.

2. Quelle a été ton expérience la plus mémorable en réception?

Lors de la crise financière de 2008, dans un hôtel en ville, nous avions un client banquier. Un jour l'alarme incendie s'est déclenchée dans l'une des chambres. Tous les clients sont sortis de l'hôtel et ont été évacués. Tous sauf ce banquier. Il ne réagissait pas aux appels, un pompier a donc dû forcer sa porte. Le banquier a été trouvé en train de brûler tous ses documents professionnels (et apparemment douteux) avec un briquet. Le client a été immédiatement arrêté et emmené menotté. C'était là le début de sa peine carcérale.

 

3. Qu'y a-t-il ne neuf à la réception de l'Hôtel Mama?

Nous allons séparer le bureau d'accueil et le service administratif. A la réception (bureau d'accueil) le service client sera bien sûr au centre. La nouvelle réception sera donc aménagée comme un lieu de bien-être pour le client où il pourra s'enregistrer, acheter des forfaits de ski ou bien obtenir des conseils de la Famille Mama, tout en sirotant un thé ou un verre d'eau fraîche de Zermatt. Le service administratif s'occupera des tâches bureaucratiques quotidiennes. Nous serons ainsi plus efficaces et sûrs d'être joignables toute la journée pour pouvoir encore mieux être au service de nos clients.

4. Chez la chef de réception à la maison: comment tes convives sont-ils reçus?

Mes convives reçoivent évidemment toujours un apéritif . Il est important pour moi de les recevoir avec une table joliment dressée et des serviettes assorties à la déco, pliées par mes soins. Des assiettes préchauffées et un bon menu sont indispensables et bien sûr une bonne bouteille de vin est de rigueur.

5. Qu'y a-t-il de bien à travailler dans un hôtel familial?

Evidemment l'expérience sur des générations joue un rôle primordial. On apprend beaucoup et l'on a une vision de chaque domaine d'activité. Il est également plus facile d'apporter ses idées car la hiérarchie est plutôt plate et on a toujours affaire à une personne compétente qui prend les décisions. J'apprécie aussi le lien étroit avec les clients car beaucoup d'entre eux reviennent chaque année, parfois plusieurs fois. Des relations intéressantes se créent et l'on se réjouit de se revoir. A la semaine prochaine mon cher! Nous aurons une nouvelle histoire passionnante à raconter!